Tarifs des amendes

LA FRAUDE PEUT VOUS COÛTER CHER*

Sur le réseau ECLA Mobilités, la validation systématique est obligatoire. Je monte, je valide, à chaque montée, même en correspondance !

Lors d’un contrôle, merci de présenter spontanément à l’agent de contrôle votre titre ECLA Mobilités. Si vous êtes en situation frauduleuse, vous devrez présenter une pièce officielle d’identité. Un procès-verbal (PV) sera alors dressé par le contrôleur.

Type d'infraction Paiement immédiat et jusqu'à 15 jours de 15 à 30 jours + de 30 jours
Titre non valable
Titre n’appartenant pas à la personne
Titre non validé
35€ 50€ 65€
Absence de titre de transport 52€ 67€ 82€
Vandalisme, insultes, perturbation menaçant la sécurité 150€ 165€ 180€

* Ces montants sont susceptibles d’être modifiés, et sont révisables chaque année.

MODES DE PAIEMENT

Auprès du contrôleur

En espèce ou chèque
Paiement sur place lors de la signature du procès-verbal.

Auprès du contrôleur

En chèque
Expédition d’un chèque libellé à l’ordre de «MBFC» accompagné de votre constat à l’adresse : La Maison des Mobilités - 3 boulevard Gambetta, 39000 Lons le Saunier.
Le cachet de la Poste faisant foi pour les délais de paiement.

En boutique

En espèces, chèque ou carte bancaire
3 boulevard Gambetta, 39000 Lons le Saunier
Lundi, mardi et jeudi | 10H-14H • 15H-18H30 Mercredi | 9H-15H Vendredi | 10H-14H • 15H-17H30

PROCÉDURE ENGAGÉE EN CAS DE NON-PAIEMENT

A défaut de règlement, le procès-verbal est transmis au Procureur de la République dans un délai de 2 mois et vous êtes alors redevable d’une amende forfaitaire majorée, recouvrée par le Trésor Public, d’un montant pouvant aller jusqu’à 375€ (art. R49-7 du Code de procédure pénale) selon la classe de la contravention.

CONTESTATION

Pour toute contestation sur l’infraction, envoyez votre demande à Maison des Mobilités – 3 boulevard Gambetta, 39000 Lons le Saunier ou appelez le 03 84 24 24 40.

En cas de contestation, le client devra exposer les motifs de ses griefs et produire toute pièce utile au traitement de sa demande. Conformément à l’article L.612 et suivants du Code de la Consommation, le client, après avoir saisi Mobilités Bourgogne Franche Comté et à défaut de réponse satisfaisante dans un délai de 2 mois, peut recourir à une procédure de médiation conventionnelle auprès du médiateur du Tourisme et du Voyage, dont les coordonnées MTV Médiation Tourisme Voyage -BP 80 303- 75 823 Paris Cedex 17 et modalités de saisine sont disponibles sur son site : www.mtv.travel

L'application sera disponible prochainement.