Ecla mobilités, UN RÉSEAU ENGAGÉ…
Assurer la sécurité est un enjeu fondamental pour Mobilités Bourgogne Franche Comté qui s’engage à assurer une sécurité totale avec comme objectif ultime : AUCUN ACCIDENT pour les clients, les employés, les partenaires et sous-traitants, l’ensemble du public et l’environnement.
Chaque année, les conducteurs ECLA Mobilités parcourent ensemble 220 000 kilomètres et enregistrent 200 000 voyages, c’est dire s’ils sont exposés aux risques de toutes sortes. Aussi, tout est mis en œuvre pour leur offrir le meilleur accompagnement :
- Strict respect de la réglementation en vigueur (convention collective, amplitudes, coupures, respect des règles relatives au travail…),
- Contrôle attentif des cartes et chronotachygraphes,
- Formation Continue Obligatoire de la Sécurité (FCOS),
- Action Corrective de Conduite (ACC),
- Formation à la conduite préventive et rationnelle…
Les véhicules sont l’objet de toutes les attentions. La capacité d’anticipation de l’équipe maintenance comprend la vérification systématique de l’ensemble des fonctionnalités des matériels et la définition du moment opportun où il faudra intervenir pour éviter une défaillance :
- Contrôle du degré d’usure des pièces en mouvement ou en friction,
- Détection des anomalies mécaniques par des contrôles visuels, de mesure et de prélèvement, contrôle des fonctionnalités des matériels embarqués…
- Points de contrôles calendaires : tambours et jeux de disques de freins, optiques de phares…
Le réseau ECLA Mobilités porte une attention particulière à tous ses clients, notamment les plus fragiles. Il met en place de nombreuses solutions pour améliorer les déplacements de tous.
Les itinéraires et les horaires des lignes sont faciles à mémoriser. De plus, chaque ligne est numérotée et se distingue par une couleur spécifique, pour que chaque voyageur puisse, en un coup d’œil, facilement se repérer.
Le site internet et les supports d’information respectent les normes.
Les arrêts du réseau tendent à être aménagés pour faciliter la montée dans les bus et la descente. A l’arrêt, il est facile de se repérer : chaque arrêt est identifié par un nom et par les numéros de lignes qui y transitent. A chaque fois, les horaires sont indiqués et des informations sont mentionnées, telles que les contacts. De plus, pas moins de 32 arrêts sont surélevés pour un meilleur accès et des bornes podotactiles sont présentes.
Les véhicules sont à plancher bas afin de faciliter la montée et la descente : ainsi bus et trottoirs sont au même niveau. Des rampes d’accès, disponibles dans chaque véhicule, permettent de favoriser la montée et la descente pour les personnes à mobilité réduite. Des annonces vocales et visuelles sont diffusées à l’intérieur comme à l’extérieur des bus.
ECLA et Mobilités Bourgogne Franche Comté s’investissent pour mettre à la disposition des habitants de l’agglomération lédonienne des moyens de transport de qualité. Les horaires, les fréquences et les itinéraires s’adaptent en permanence à votre rythme de vie. La ponctualité, l’information, l’accueil, la propreté, le confort, l’accessibilité, la sécurité et le respect de l’environnement sont au cœur des préoccupations de tous et en particulier des conducteurs ECLA Mobilités qui vous accompagnent dans toute l’agglomération.
L’objectif : faire en sorte que tout se passe bien pour le voyageur lors de ses déplacements. Pour cela, de nombreux moyens sont mis en œuvre au quotidien pour mesurer la qualité de service sur le réseau.
- Enquêtes auprès des voyageurs
- Traitement des réclamations et suggestions
- Ecoute des agents sur la réalité du terrain
- Réalisation mensuelle de mesures multicritères (ponctualité, propreté, accessibilité, fiabilité de l’information…)
A l’écoute des voyageurs, ECLA et Mobilités Bourgogne Franche Comté mènent constamment une réflexion commune pour faire progresser la qualité de l’offre et améliorer l’expérience du voyageur. Des actions concrètes sont engagées rapidement sur les axes de progrès détectés.